Projets in situ
en diffusion ou passés.
En souvenir du présent (En diffusion)
Hommage à des souvenirs récoltés sur place.
Initialement créer pour le dispositf Plaine santé de la DRAC Hauts-de-France. Adaptable pour d’autres espaces.
1h30 de déambulation/recolte + 30 min de Perfomance-spectacle


Prendre le temps d’une rencontre, d’échanger des morceaux de vie et des souvenirs.
Tu te souviens de ta plus belle bêtise que tu aies faite à l’école ?
Tu te souviens de l’activité du dimanche après-midi ?
Tu te souviens de ta plus belle gamelle ? … »
Tant de souvenirs et de vécus que chacun d’entre nous garde précieusement en lui, en elle.
Dans une performance imaginée en deux parties, Adrien Taffanel et Florian Berthelot propose d’offrir, grâce au cirque, une interprétation poétique de souvenir et de morceau de vie collecter sur place.
Le temps de la rencontre, de la récolte
Dans un premier temps les artistes déambuleront à la rencontre des résidents, des soignants, du personnel et de toutes personne transitant par la structure ce jour-là, quel que soit son âge. A l’aide d’équilibres sur les mains et de lancés de balles, ils installeront un climat propice aux confidences “individuelles” pour recueillir des souvenirs à la fois sensibles, drôles, précieux et nostalgiques.
Le temps de la restitution, de la représentation
Dans un second temps, Le public sera invité à se rassembler dans un espace commun pour assister à une proposition à la frontière entre le spectacle et la performance. Les deux artistes intègreront les souvenirs collectés au cœur de la proposition avec l’envie de leur rendre hommage. Les images naîtront de manière tantôt concrète, tantôt abstraite. Un moment de célébration grâce à la jonglerie de Florian et aux équilibres et au mouvement dansé d’Adrien.
Le cirque devient ici un moyen de transmission du souvenir, du creux de l’oreille de l’artiste à la restitution scénique et permettra de confectionner une mémoire commune aux personnes résidant le lieu.
Auteurs et interprètes: Adrien Taffanel & Florian Berthelot
Faisceau (En création)
Dialogue circassien entre lumière et regard
« FAISCEAU » est une proposition de spectacle circassien déambulatoire en espace muséal, où l’idée centrale est de plonger les spectateurs dans une expérience immersive et mémorable. La lumière d’une simple lampe torche devient le guide de leur regard.
Au cœur de la pénombre, deux artistes de cirque, un équilibriste-acrobate et un jongleur, évoluent parmi les œuvres. Le faisceau lumineux explore les détails des œuvres et des gestes circassiens. Il révèle, cache, suggère, et invite à s’interroger sur comment on regarde.
Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qui mérite d’être vu ?
Les mains du jongleur qui lancent les balles ? Ou le moment où la balle est à son apogée, dépourvue de gravité ?
Les mains de l’équilibriste posées au sol ? Ou, ses pieds suspendus dans le vide ?
Le point de départ des acrobaties, ou seulement les points d’arrivées ?
L’impact d’une balle qui tombe au sol, et la main du jongleur qui la ramasse ? Ou son visage qui constate et accuse la chute ?
Comment notre perception est-elle influencée par la lumière et l’obscurité ?
Auteurs et interprètes: Adrien Taffanel & Florian Berthelot
RENCONTRES² (En diffusion)
Impromptus à géométrie variable
« Rencontres au carré », ce sont des impromptus à géométrie variable, où arts du cirque et arts plastiques se mêlent. Adrien Taffanel, équilibriste sur les mains, investira en corps et en mouvement les espaces où il est invité, en jouant avec les lignes de trois modules cubiques, tandis qu’Ombline de Benque saisira par le dessin et en live les gestes, les ambiances, les regards.
2 artistes, 2 disciplines, 3 cubes, quelques feutres et crayons, et de multiples perspectives de rencontres.
Initialement créée dans le cadre du dispositif «Plaines Santé» de la DRAC Hauts-de-France, la proposition a été présentée en 2022 au sein de 15 établissements de santé mentale pour adultes (UDAPEI 62 - FAM, MAS, EHPAD, Foyers de vie…) Le projet est donc particulièrement adapté pour se déployer au sein d’établissements de santé ou du médico-social : lieux de vie, de soins, chambres, salles d’activités ou de rééducation… Le projet peut néannmoins s’envisager dans d’autres cadres : établissements scolaires, entreprises…
Action culturelle : Rencontres ² forme participative
Ces impromptus circassiens et dessins peuvent également se décliner dans une forme participative : Les artistes viennent en amont initier des participants amateurs (ateliers - workshops physiques et/ou ateliers de dessins) pour ensuite imaginer ensemble comment investir les espaces et faire irruption dans le quotidien.
Dates passées
16 Juillet 2022 : Centre l’Espoir, Hellemmes
Sept-Oct 2022 : 15 représentations dans 14 établissements de l’UDAPEI 62 - avec Plaines Santé
Déc. 2022 - Université d’Artois, Arras (Forme participative)
6 Mars 2023 : au Centre hospitalier Le Mans (72) - en partenariat avec Le Plongeoir, Pôle national cirque.
Equipe
Équilibriste sur les mains : Adrien TAFFANEL
Dessins en direct : Ombline DE BENQUE
« Hors de… » (Avril 2025)
Laboratoire de recherche artistique en exterieur
Adrien Taffanel a accompagné les jeunes de 4ème de la classe CHAD, Classe à horaires amenagés danse, du collège Jules Simon de Vannes dans la création d’une performance in-situ.
Cour, bancs, escaliers sont investis et détournés par la danse et le cirque. Une création pour et avec les espaces extérieurs du collège.
« Hors de… » c’est sortir du studio de danse, de la salle de spectacle, mais aussi,
Hors de la norme
Hors de la verticale
Hors de contrôle
Hors de vue
Hors de propos
Hors du sol
Hors d’usage
Hors de cause
Hors de question
Hors de danger
Hors du commun
Hors des sentiers battus
Hors de soi
Hors du temps
Hors de portée
Hors d’atteinte
Hors circuit
Hors de doute
Hors norme
Intro “voix off” de la restitution du laboratoire :
Déambulation - Éloge à la craquelure (Juin 2025)
à la Cohue, Musée des Beaux-arts de Vannes
Création, en juin 2025, d’une performance autour de l’exposition Eloge de la craquelure de Marc Didou.
« Adrien Taffanel et Florian Berthelot, artistes circassiens de la compagnie Jusqu’ici tout va bien, vous embarquent dans une traversée hors temps de l’exposition. Entre gestuelle acrobatique et lancer de balle, le duo explore l’image de la force et ses limites jusqu’à sa fragilité. La dégradation des mouvements laissera apparaître des craquelures, partie visible du temps, comme l’énonce Marc Didou. »
Interventions en centres de détention pour mineurs
Spectacle et ateliers - (2022)
Dans le cadre de “Plaines d’été PJJ” avec la DRAC Hauts-de-France et Hors Cadre, Adrien a mené 4 interventions auprès de mineurs en détention dans des établissements pénitentiaires des Hauts-de-France. Les interventions se sont déroulées en deux temps : présentation d’un numéro de cirque pour découvrir son univers artistique, suivie d’une journée et demie de pratique.
Extrait du carnet de bord d’Adrien :
« On commence par des présentations, et au moment où je leur dis que je suis artiste de cirque et leur présente ce que je souhaiterai partager avec eux, ils n’arrivent pas à retenir leurs sourires, voire leurs rires. Ici comme ailleurs, les préjugés sur cette discipline ont la vie dure. E. n’est clairement pas convaincu, et dans un geste de provocation, il fait glisser son doigt sur son front et nous dit : « il n’y a pas écrit cirque là ! »
Je comprends que pour que les mettre en mouvement, il va falloir prendre des chemins détournés. Ma pratique artistique est aussi une pratique physique, et j’espère les emmener grâce à un échauffement où pompes, abdos et gainages sont au programme. […] J’ajoute une difficulté et propose des pompes avec les pieds surélevé sur les cubes de ma scénographie, histoire de les faire entrer un peu dans mon univers et de faire « basculer » les corps vers les équilibres sur les mains, qui est ma discipline de prédilection. »
RENCONTRES², format participatif (2022)
avec les étudiants de l’université d’Artois, Arras
Laboratoire de recherche corporel avec des étudiants de l’université d’Artois. 10h de pratiques pour la réalisation d’une courte performance in situ, dans un lieu non dédié de l’université, choisi par les étudiants.
Biennale d’art contemporain Appel d’Air
Arras (2020)
Projet co-créé par Elodie Michalski et Adrien Taffanel.
La 4ème édition de la Biennale « Appel d’air» à Arras proposait de se saisir de souvenirs d’arrageois pour imaginer une forme performative sur la thématique de l’empreinte.
Via « Chute libre», un répondeur téléphonique, la compagnie a récolté les témoignages d’arrageois évoquant des moments un peu honteux ou drôles de chutes.
Adrien a ensuite imaginé une série de capsules vidéo où ces voix se mêlent à l’empreinte du souvenir inversée. Il déjoue les chutes, et réinvente les situations où cette fois-ci, il tente de rester sur les mains, en équilibre, coûte que coûte.
(Les autres vidéos sont disponibles dans la partie L’Envers.)
Présence artistique au CH de Boulogne-sur-Mer (2018)
Dans le cadre d’un dispositif de « présence artistique », initié par Culture-Santé Hauts-de-France, Adrien TAFFANEL a été invité à résider pendant 8 semaines au sein du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, pour y explorer la thématique du temps.
Au gré des rencontres avec les différents usagers de l’hôpital, des gestes artistiques ont été imaginés à leurs côtés sur la thématique du temps… Chorégraphies en chambre autour d’un pied à perfusion, impromptus circassiens pour salles d’attente, recherches autour des « marches » dans le service de rééducation, rencontres dansées inter-services, répétitions et entraînements publics, diffusion du spectacle PATIENT, créations de Flipbook, auront notamment été proposés.
24h d’urgence artistique au CHU de Lille (2017)
Pour marquer la fin de plusieurs semaines d’immersion au centre hospitalier de Lille pour nourrir la création de PATIENT, un spectacle en équilibres et en mouvement sur la thématique du monde hospitalier. Adrien décide de créer une performance pour les urgences : les 24h00 d’urgence artistique l’urgence.
Ce sont donc 24 rendez-vous, un par heure, de cirque, de mouvements et d’impromptus circassiens qui se sont égrainés, pour faire écho à ce qui a été partagé durant la résidence de création.